Séance 1 > > Animations
Prier ?
Objectifs de la séance
- Découvrir que le quotidien de la vie repose sur des relations de confiance et de simplicité avec les autres
- Découvrir que prier, c’est être en relation avec Dieu, dans la confiance et la simplicité
- Découvrir que le quotidien de la vie repose sur des relations de confiance et de simplicité avec les autres
- Découvrir que prier, c’est être en relation avec Dieu, dans la confiance et la simplicité
Matériel
• Une longue corde ou ficelle
• Une grande feuille de papier blanc (A3 ou 2 fois A4) et une craie grasse ou un pastel gras • Une boîte de peinture simple pour enfants avec un gros pinceau • Une grande couverture • Des feuilles, de la peinture (pour tremper les mains), des feutres, gommettes, etc. |
• Une feuille longue par enfant (deux feuilles
A4 coupées dans la longueur et scotchées), et une plus grande qui restera accrochée dans la salle (fil rouge) • Chant : Ensemble nous pouvons chanter (Alléluia 51-07). |
Déroulement
Cette séance demande d’avoir préparé et installé plusieurs choses dans la salle avant l’arrivée des
enfants. S’il s’agit de la première séance de l’année, faites un tour des prénoms pour que les enfants
apprennent à se connaître.
Accroche (20 min)
Jeu (10 min)
Les enfants sont debout, en groupe, au milieu d’une longue corde posée au sol. Un bout de la corde signifie « je suis tout à fait d’accord », et l’autre « je ne suis pas du tout d’accord ». Proposez-leur des phrases du type : « J’aime les lasagnes », « … est le meilleur film » en pensant à y intégrer des phrases sur les langages de l’amour (1) :
« j’aime offrir des petits cadeaux à mes amis » « j’aime faire des jeux de société » « j’aime rendre service et mettre la table à la maison »… Ils doivent se positionner sur la corde en fonction de leur avis.
Sketch du catéchète (10 min)
Avant la rencontre, sur la grande feuille de papier blanc, écrivez en grandes lettres épaisses avec une craie grasse ou un pastel gras blanc, de sorte que les lettres soient invisibles :
• au milieu de la feuille : DIEU
• aux 4 coins de la feuille : MERCI, EXCUSE MOI, AIDE-MOI et S’IL TE PLAIT.
Attention : selon la lumière, on peut apercevoir les mots. Orienter la feuille en conséquence !
- Le sketch : Face à la feuille blanche, vous racontez votre journée en employant les mots-clés (voir exemple annexe 2). En même temps que vous parlez, faites progressivement apparaître le mot Dieu avec de la peinture, en
évitant les coins.
- Après le sketch, les enfants essaient de deviner le thème général des séances (la prière) et de repérer dans le sketch, les quatre mots-clés entendus qui seront les thèmes des quatre prochaines rencontres : Merci, excuse-moi, aide moi, s’il te plaît. Faites apparaître les mots-clés dans les coins au fur et à mesure que les enfants les mentionnent.
Narration et échanges (15 min)
Prier c’est être en relation avec Dieu, mais au fond, comment suis-je déjà en relation avec les gens qui m’entourent ?
Mes relations
Avant la rencontre, sur une table vous avez découpé et disposé plusieurs petites images représentant « les langages de l’amour » (annexe 3).
- Distribuez à chaque enfant la feuille « Les gens que j’aime » (annexe 4), puis invitez-les à répondre aux questions en choisissant les images qui leur parlent le plus.
- Discutez ensemble : Comment se passe notre relation avec Dieu ? Comment Dieu me montre-t-il son amour ? Et moi, comment je le lui montre ?
- Expliquez : quand on aime, on a envie de prendre du temps au calme et seul avec la personne qu’on aime bien. Avec Dieu c’est pareil !
- Sur le site, imprimez l’annexe 5 représentant différents objets, et donnez-en une à chaque enfant.
- Demandez à chacun ce qui facilite sa prière, les objets qui le mettent dans de bonnes dispositions pour cela et ceux qui le perturbent.
« Moment spi » (15 min)
Prière
Tous les enfants ne se connaissent pas forcément : refaites un tour des prénoms, puis séparez les enfants en deux groupes. Ils sont assis en colonnes et se font face.
Deux adultes tendent une couverture au milieu des deux groupes comme pour faire un les enfants ne se voient plus. Deux enfants se lèvent et se placent de chaque côté de la couverture, on baisse la couverture et ils disent le prénom de l’autre enfant dans une courte prière de bénédiction : « Seigneur, merci pour X, bénis-le/la ! ».
Puis on remonte la couverture, deux autres enfants viennent s’installer et ainsi de suite...
Entre deux passages, vous pouvez chanter le début d’un cantique.
Chants :
Ensemble nous pouvons chanter (Alléluia 51-07), Je suis né pour te louer (JEM 431), comptine sur la prière pour les plus petits ,
le chant Prie que vous pouvez apprendre en karaoké.
Appropriation (20 min)
- Bricolage : L’enfant pose sa main dans de la peinture et l’imprime sur une feuille. Il écrit le nom des différentes sortes de prière au bout de chaque doigt (Par exemple : Bonjour pour le pouce, Merci pour l’index, Pardon pour
le majeur, Aide-moi pour l’annulaire et S’il te plaît pour l’auriculaire) et décore le tout avec des gommettes, des tampons, des découpages...
Idéalement, on met ce tableau dans un cadre que l’enfant remportera chez lui. On peut aussi laisser une place dans le cadre pour rajouter le Notre Père pendant les séances suivantes.
Proposition de fil rouge pour toutes les séances :
- Sur une grande feuille tracez un chemin de prière que vous décorez de fleurs, d’arbres, d’animaux... Celui-ci restera affiché dans la salle.
- Sur une feuille plus petite assez longue (deux feuilles A4 scotchées), les enfants aussi dessinent leur chemin de prière qu’ils ramèneront chez eux une fois tout le parcours terminé.
- À chaque séance et pour chacun des enfants imprimez en couleur le dessin. Les enfants le découpent et le collent sur leur chemin de prière, qui sera conservé dans la salle et complété à chaque séance. Pour le grand modèle qui lui restera affiché dans votre salle, imprimez un dessin plus grand.
Pour faire le lien avec la communauté, lors du culte de rentrée les enfants peuvent venir présenter leur chemin de prière.
Puisque les enfants se sont accueillis et bénis mutuellement en fin de séance, ils pourraient, lors d’un prochain culte, accueillir l’assemblée (le catéchète prépare des phrases simples à lire), de même qu’à la fin du culte ils pourraient dire la parole d’envoi et de bénédiction, avec des mots simples préparés pour eux.
(1) Gary Chapman et Ross Campbell, Langages d’amour des enfants : Les actes qui disent je t’aime (Lognes : Éditions Farel, 1998)