A propos > > Présentation du Notre Père
Introduction
La spiritualité de l’enfant
Dans notre monde ultra-moderne et technicien, les enfants évoluent dans une culture envahie d’images, d’émotions et de magie, avec des super-héros et des créatures « spirituelles » puissantes. Ces sollicitations constantes les ouvrent à une autre réalité que celle d’un monde matériel. Elles les sensibilisent aussi à une forme de « spiritualité ».
Beaucoup d’enfants ainsi éveillés à la spiritualité sont en recherche. La catéchèse présentée dans cet ouvrage invite à découvrir l’un des piliers de la spiritualité chrétienne : la prière. Les textes et les animations présentés ici permettent de cheminer ensemble vers ce Dieu que Jésus nous a appris à appeler « Père ». Lui pourra véritablement étancher notre soif spirituelle.
Jésus a vécu une grande intimité avec son Père, une relation de qualité nourrie sans cesse de leur dialogue, c’est-à-dire de la prière. En tant qu’enfants de Dieu, l’Esprit même de Dieu nous invite également à entrer dans cette communion, à participer en quelque sorte à la vie de Dieu !
C’est la dynamique et la joie de la prière que nous voulons vivre avec les enfants. C’est la raison pour laquelle les temps de prière (les
moment spi) seront « une activité en soi » au sein des séances et seront présentés de manière créative : par le jeu, le chant, le recueillement, le silence, etc. Vous expérimenterez ainsi plusieurs façons de prier, celles qui nous ressemblent et celles qui nous déplacent. Pour avoir le temps de vivre sereinement ces temps de prière, ils ont été placés un peu avant la dernière étape de la séance !
Les séances sont divisées en deux grandes parties :
- Les cinq premières séances abordent la prière en général pour commencer, puis les différentes « sortes » de prière : la, reconnaissance, la demande, la repentance ainsi que l’aide que nous offre l’Esprit de Dieu pour prier.
- Les quatre suivantes font découvrir le Notre Père afin que les enfants se l’approprient.
Le matériel
Nous nous sommes inspirés de Apprends-nous à prier créé par l’Agence Romande d’Education Chrétienne, édité en Suisse (Lausanne : 2002), et l’avons adapté à ce qui nous semble être notre réalité d’aujourd’hui. Nous sommes reconnaissants à l’OPEC pour leur autorisation.
notre-pere.org
Ce livre fonctionne en lien avec le site internet dédié : notre-pere.org où vous trouverez tout ce qui est nécessaire pour organiser votre séance : les dessins, les jeux, les chants, les vidéos.
Nous avons été attentifs au fait que certains enfants n’ont pas ou peu de culture religieuse, nous utilisons donc un vocabulaire simple, dépouillé de « codes religieux ». Notre démarche ici se veut être une « catéchèse de première approche de la foi », une « catéchèse évangélisation ». Elle permettra aussi aux enfants habitués à la foi de l’approfondir. Sachez qu’en même temps que cet ouvrage est sortie sur le Notre Père une catéchèse pour les adolescents chez le même éditeur : Notre Père, parler à Dieu avec les mots de Dieu. Les ressources du site notre-pere.org concernant le livre pour les adolescents pourraient vous être utiles, n’hésitez pas à les consulter dans votre préparation pour l’une ou l’autre phrase du Notre Père.
L’organisation du contenu
Chaque séance d’1h15 comporte : Un éclairage théologique sur le thème de la séance.
L’animation de la séance articulée autour de quatre étapes :
Une accroche, en lien avec le thème (environ 20 min)
Une partie narration et échanges ou réflexion et échanges (environ 20 min)
Un moment spi, temps de prière et de chants (environ 20 min)
Une appropriation souvent plus manuelle (environ 15 min).
La durée de chacune des étapes variera selon la taille de votre groupe. Les animations de cet ouvrage ont été créées par des personnes différentes, afin de vous proposer des approches variées. Nous vous encourageons, en tant que catéchètes, à découvrir les textes bibliques pour vous-mêmes et à « vivre » les séances en les préparant. Accordez-vous le temps d’y plonger !
Fil rouge
La première séance propose un fil rouge, sous forme d’un « chemin de prière » (page 17) sur lequel les enfants colleront les belles illustrations en couleur, du livre, disponibles sur le site.
Les ressources complémentaires
Sur le site, vous trouverez également :
- différentes traductions du Notre Père.
- de quoi animer une journée paroissiale, avec une liturgie de culte et un grand jeu intergénérationnel. Pour préparer un sketch avec les enfants, voyez celui de Sketch’up.
- des vidéos de témoignages de jeunes.
L’importance de la communauté
Pour des raisons pratiques nous avons l’habitude de proposer aux enfants des temps adaptés à leur âge, mais séparés des adultes.
Nous aimerions cependant suggérer trois pistes pour utiliser cet ouvrage en lien avec la communauté. Elles s’inscrivent d’ailleurs dans la dynamique des Orientations catéchétiques de l’Epudf de 2012 (voir page 79).
- Le témoignage
La manière dont vous, catéchètes, vivez la foi et la prière a beaucoup d’importance pour les enfants ! Vos gestes et vos silences même les inspirent. Vous êtes aussi ce lien privilégié avec la communauté, c’est pourquoi nous vous encourageons à partager votre foi avec les enfants en toute simplicité, et à dépasser la « pudeur protestante » qui peut nous freiner.
Pensez aussi à inviter des paroissiens ou des parents à se joindre à vous. Vous pourriez réaliser des « interviews » avec les enfants pour ces invités spéciaux : est-ce que tu pries ? quand pries-tu ? est-ce que Dieu t’a déjà répondu ? qu’est-ce que tu aimes dans ta relation avec Dieu ? etc.
Vous pourriez aussi visionner les vidéos du site au moment qui vous semblera opportun, peut-être en préparation du moment spi.
- L’intégration régulière au culte
Il vaudra la peine de prévoir régulièrement dans les cultes un temps pour partager ce que vivent les enfants. Ils pourraient apprendre un chant à la communauté, animer une partie de la liturgie, montrer fièrement et expliquer leurs bricolages, prier, etc.
- Le culte et le grand jeu final, la fête !
Très pratiquement
Pour les textes bibliques, nous avons utilisé la version Parole de Vie (Bibli’O) et pour les abréviations celles de la Bible en Français Courant. Les chants proposés sont principalement tirés de deux recueils, disponibles dans les librairies religieuses ou directement auprès des éditeurs :
- Alléluia (Éditions Olivétan, 20 rue du Calliet, B.P. 4464, 69241 lyon Cedex 04 www.editionsolivetan.com.)
- J’aime l’Eternel, vol. 1, 2, 3 dit JEM (Éditions Jeunesse en Missions, av. Haldimand 13 CH-1400 Yvertdon-les-Bains).
Vous trouverez les partitions et les références des chants tirés d’autres recueils sur ce site.
Deux sites peuvent aussi vous être utiles :
- cantiques.fr le site des cantiques proposés par l’EPUdF
- shir.fr qui recense de nombreuses partitions et mp3
Pour terminer
Il nous reste à dire merci à l’équipe qui s’est mise au travail il y a 6 mois, sous la direction de Laurence Belling (animatrice du Service national de catéchèse de l’EPUdF, le SNC) aidée de Caroline Foote (chargée de mission pour le SNC).
Pour l’élaboration des animations, pour leur créativité, leur souplesse et leur efficacité, nous remercions Sylvie André-Terramorsi,
Sarah Bosset, Uta Buckler, Claire Cremer, Caroline Foote, Gilbert Joss (pour le grand jeu), Lilian Seitz, Catherine Vigouroux.
Nous remercions également Nicole Fabre pour ses trois précieux éclairages théologiques, Noémie Daval pour ses magnifiques illustrations, Isabelle Schoeffter pour ses remarques pertinentes, Hélène De Visme et Pascal Vigouroux pour les vidéos sur mesure et enfin Léa Dupont-Worms pour ses qualités de relectrice généreusement offertes.